VISITE CULTURELLE  EN OUZBÉKISTAN

Explorez les villes antiques de Tachkent, Samarkand et Boukhara. Au cours de cette visite, vous visiterez les villes les plus célèbres, berceau de grands scientifiques théologiens et tels que l’Imam al Bukhariy dans le pays et visiterez des mosquées, des mausolées, des mémoriaux de personnalités qui ont apporté une bonne contribution à la civilisation du monde. La visite vous mènera à l’histoire mystique.

PRICE STARTING FROM
€ .1 599
DURATION
11 jours
IDEAL AGE
From 1 to 80 year olds
Cities
Tachkent - Samarkand - Boukhara - Khiva - - Noukous - Tashkent
OPERATED IN
OPÉRÉ EN FRANCE

Detailed program of tour

Jour 1 Paris-Tachkent

Bienvenue en Ouzbékistan !

Arrivée à Tachkent à 05h20 par le vol Uzbekistan Airways HY-252. Rencontrez le chauffeur dans le hall. Transfert à l'hôtel. Temps de repos à l'hôtel.

A notre arrivée, nous serons accueillis par notre guide et transférés à l’hôtel pour le petit déjeuner et un peu de repos (selon nos horaires d’arrivée).

Jour 2 Tachkent-Samarkand

En fin de matinée, nous débuterons notre exploration de Tachkent, la plus grande ville d'Asie centrale. Célèbre pour ses marchés couverts et ses bazars, nous déambuleront dans ses lieux particulièrement authentiques et animés pour une immersion dans le quotidien des ouzbeks. Cette capitale abrite aussi de nombreux monuments qui lui offrent une identité singulière. Déjeuner. Au cœur de la veille ville, se trouve le complexe Khasti Imam, composé d’un côté de la Medersa Barak Khan, du mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, et de l’institut islamique de l'Imam al Boukhari. De l’autre côté, nous admirerons la mosquée Tilla Cheik, célèbre pour sa bibliothèque, riche en manuscrits orientaux, dont le mythique Coran du khalif Osman du 7e siècle, la plus ancienne version écrite existant de ce manuscrit. Nous emprunterons le métro pour nous rendre au musée dédié au bâtisseur Amir Timur, appelé plus communément Tamerlan, et à son héritage historique. Nous poursuivrons vers le musée des Arts Appliqués. Exposé au sein d’une somptueuse demeure d'un ancien diplomate du Tsar, nous admirerons des pièces uniques de l’artisanat ouzbek, délicates suzanis en soie, céramiques de Gijduvan et instruments de musique traditionnels. Transfert à la gare de Tachkent où nous embarquerons à bord de notre train « Afrosiab » en direction de Samarkand. A notre arrivée, nous nous installerons dans un restaurant pour savourer l’une des spécialités locales. Nuit à l’hôtel.

Temps de transport en train : env. 02h08 / env. 260km / horaires : 18h45 - 20h53

Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.

Tachkent-Samarkand train
19:00-21:08   Afrosiab train

Dîner au restaurant local. Nuit à Suzani - un hôtel 3 étoiles

Repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Jour 3 Samarkand

Petit déjeuner à l'hôtel. Programme d'excursion d'une journée à Samarcande

Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous découvrirons l’une des plus anciennes cités habitées d'Asie centrale, Samarkand. A mi-chemin entre la Chine et l'Orient, elle fût autrefois une des plus importantes étapes des caravanes sur de la Route de la Soie. Cette journée, nous permettra de mieux comprendre pourquoi Tamerlan, en 1370, l'avait choisie pour capitale, et en fera, sous son règne, un des plus grands centres des Sciences de son époque. Nous débuterons notre visite par l’un des emblèmes de cette cité, la sublime place Reghistan avec ses trois mythiques mosquées aux mille et une couleurs : Ulug-Beg, Sher-Dor et Tilla-Kari. Nous poursuivrons notre immersion dans l’histoire de l’Ouzbékistan en découvrant les ruines de la mosquée de Bibi-Khanym, qui selon la légende, aurait été construite sur ordre d'une des femmes de Tamerlan dans le but de l'impressionner. Nous ferons une incursion dans le quotidien des locaux en déambulant dans les allées du bazar Siyob, non loin de là.  Sur plus de 220 hectares, Nous explorerons le complexe d’Afrosiyob qui abrite un site archéologique et un musée réunissant les vestiges de la création de Samarkand nommée à son origine Afrasiab. Nous découvrirons sur les deux niveaux du musée, une collection de plus de 20 000 pièces pour mieux comprendre l’histoire de l’une des plus grandes étapes de la Route de la Soie.  Déjeuner en cours d’excursions. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Dîner au restaurant local. Nuit à Suzani - un hôtel 3 étoiles

Repas : petit-déjeuner, déjeuner, diner

Jour 4 Samarkand - Boukhara

Après le petit déjeuner, nous découvrirons Le Gour-Emir ou « tombeau de l’Émir », le plus célèbre monument de Samarkand et symbole de la ville. La création de cet ensemble n’était cependant pas destinée au terrible empereur, mais à Moukhammed-Sultan, son petit-fils préféré. L’équilibre entre puissance et raffinement du Gour-Emir est mis en valeur avec les deux mausolées qui s’élèvent de part et d’autre, témoins symboliques de l’évolution architecturale de ce type de construction.  Nous poursuivrons en direction du tombeau de Saint-Daniel, lieu du dernier repos de Daniel, l’un des grands prophètes de l’Ancien Testament. La légende raconte que c’est Tamerlan qui aurait rapporté une relique de Perse. Nous serons surpris par la taille surprenante de ce tombeau singulier de plus de 18 m de long. Nous ferons aussi étape à l’observatoire astronomique, l’une des curiosités de Samarkand. Unique pour l'époque, Il fut édifié en 1430 par le prince-astronome Ulugh-Beg et abritait même le plus grand sextant au monde. Aujourd’hui, nous y découvrirons la partie souterraine de ce sextant géant. Enfin, nous nous dirigerons vers l’un des joyaux de Samarkand, la nécropole Chakhi-Zinda. Composée de plus de 11 mausolées, nous admirerons les nuances de bleu des coupoles de ce chef d’œuvre architectural. Dîner dans un restaurant local avant notre transfert à la gare de Samarkand et départ en train pour la ville de Boukhara. A notre arrivée, transfert à l’hôtel pour la nuit.

Temps de transport en train : env. 1h34 / env. 270km / horaires : 21h03-22h37

Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.

Jour 5 Boukhara

Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée par le Liab i Khaouz, ce haut lieu de convivialité au cœur de la veille ville. Ce bassin est l’un des rares à avoir traversé le temps. Autour, nous pourrons aussi y admirer l’un des chefs d’œuvre de Boukhara, la Medersa Nadir Divan-Begi. Notre regard sera captivé par les 2 splendides semourgues, ces 2 oiseaux au plumage bleu et vert, qui ornent le portail et qui s’envolent vers le soleil. Boukhara est reconnu pour être un des haut-lieu de l’artisanal ouzbek dont le savoir-faire est transmis en héritage. Nous aurons le plaisir de rencontrer certains de ses artisans de talent qui perpétuent avec passion leur art. Nous découvrirons les secrets de fabrication des délicates miniatures.  Déjeuner. Nous poursuivrons vers le majestueux ensemble Poï-Kalon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y admirer le Minaret du même nom datant du 11e siècle. Culminant à 48m, il servait de phare pour les caravanes se dirigeant vers la ville. Mais aussi, la mosquée Kalan, à l’architecture de l’époque timouride, avec son imposante cour intérieure ornée de galeries voûtées aux 288 coupoles soutenues de 208 colonnes. Nous serons aussi envoutés par la beauté des mosaïques de la Medersa Mi Arab, situé en face de la mosquée. Profitons d’une petite halte, pour nous détendre au cœur d’une Chaikhana à l’heure du thé. Temps libre pour vous détendre ou une exploration plus personnelle. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 6 Boukhara- Khiva

Petit-déjeuner. Centre majeur de la culture islamique durant de nombreux siècles, la cité de Boukhara témoigne de l’architecture de l'époque des rois ouzbeks du 16e siècle. Elle abrite encore des centaines de mosquées, médersas, et caravansérails dans un état de préservation exceptionnel. Nous découvrirons la fascinante citadelle de l’Ark, qui servi de résidence aux émirs jusque 1920. La légende raconte que la fondation de la forteresse contient sept piliers placés dans l’ordre de la constellation de la Grande Ourse. Aujourd’hui, derrière ses murs massifs et ses hautes tours, nous pourrons y admirer la salle du trône, la mosquée, le portail d’entrée et le musée d’histoire et d’ethnologie. Face de la citadelle d'Ark, se trouve la Mosquée Bolo Khaouz, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Edifié en 1712, elle nous envoutera par son porche orné de 20 piliers sculptés et somptueusement décorés et teintés de couleurs chaudes. Déjeuner dans un restaurant de Boukhara. Temps libre pour une exploration plus personnelle. Dîner en ville avant le transfert à la gare de Kogon, à 25 km de Boukhara. Nous nous installerons dans notre wagon-lit pour la nuit à destination de Khiva.

Temps de transport en train : env. 08h30 / env. 450km / horaires : 00h40-07h50

Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.

Jour 7   Khiva

A l’arrivée à Khiva, nous prendrons le petit-déjeuner avant le début de notre exploration de Khiva. Entourée de hauts remparts, qui s’étend sur près de 25 hectares, nous débuterons notre visite par la principale mosquée de Khiva, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois sculpté. Nous serons surpris par sa singularité qui se distingue par son architecture atypique sans arcs d’entrée, ni portails, ni même coupoles. Derrière la mosquée s’élève l’édifice architectural le plus emblématique de Khiva, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, poète populaire et figure incontournable de l’histoire de Khiva. Nous poursuivrons vers Kounya-Ark, palais fortifié qui servait de résidence principale des Khans. Elle abrite la chancellerie, la salle du Trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel des monnaies. Enfin, nous clôturerons cette journée par la médersa Islam-Khodja et son minaret de 44,5m de hauteur, le plus haut minaret de Khiva. Déjeuner. Nous poursuivrons notre visite de Khiva par la découverte du Palais Tach-Kaouli, avec son harem, ses salles de réception et sa cour de justice. L’ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco est un véritable labyrinthe ou vivaient le souverain « Allakouli Khan » et sa cour. Nous prendrons la direction de la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, ou se dresse le surprenant minaret Kalta-minor. Edifié par Moukhammed-Amin, il était destiné à être le plus haut minaret de l’Orient musulman, mais suite à une défaite, celui-ci ne remit plus jamais les pieds à Khiva, et sa construction resta inachevée. Enfin, nous visiterons le mausolée de Sayid Alaoudin, érigé en 1303 à la mémoire du cheikh du même nom. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surtout le plus ancien de Khiva encore dans un état remarquable. Dîner dans l’un des restaurants de la ville. Nuit à l’hôtel.

BON A SAVOIR : Pas de douche disponible dans notre wagon-lit, prévoir des lingettes pour réaliser une petite toilette avant notre arrivée à Khiva.

Jour 8 Khiva-Ayaz Kala – Topra Kala - Noukous

Après le petit-déjeuner, départ pour le désert de Kyzylkoum. Là, se trouve les vestiges de l'un des plus grands châteaux de l'ancien Khorezm, la mystérieuse citadelle d’Ayaz Kala. Longtemps enfouis dans le sable du désert, ce complexe de forteresses a été découvert grâce à de nombreuses fouilles archéologiques. La légende raconte qu’un des monarques de Khorezm pris la décision d’édifier une citadelle à la frontière de son royaume pour se protéger d’éventuels envahisseurs. Le souverain promis à celui qui achèverai cet ambitieux projet de le marier à sa fille. L’un de ses guerriers, du nom d’Ayaz, entrepris de la construire mais le souverain ne respecta pas sa promesse et maria sa fille à un autre. La forteresse resta alors inachevée. Aujourd’hui, nous pourrons y admirer les trois imposantes édifices-forteresses composés de tours, un labyrinthe et autres galeries. Cette visite est une véritable plongée dans époque faste de l'empire Kuchan autour du 2e siècle après J.-C. Nous reprendrons notre route en direction de Noukous. En chemin, nous ferons une halte à Topra Kala, capitale de la dynastie des Afrighides. Classé au patrimoine de l’Unesco, le palais de Topra Kala est le témoignage d’une influence indienne dans la région. Datant au 1er siècle avant JC, les nombreuses pièces archéologiques trouvées lors de fouilles sont aujourd’hui exposées au musée de l’Ermitage de St Pétersbourg. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée en milieu d’après à Noukous, nous visiterons le célèbre musée Savitsky qui abrite l’une des plus belles collections de d’Asie centrale protégé par l’Unesco. Nous pourrons y admirer quelques-uns des chefs d’œuvres de l’avant-garde russe des années 20 et 30 sauvés par le conservateur Igor Savitsky de la destruction par Staline. Ce « Louvre du désert » se distingue aussi par des antiquités du Khorezm et pièces uniques de l’artisanat karakalpak, de quoi réjouir les plus passionnés d’entre nous. Dîner en centre-ville et nuit à l’hôtel.

Temps de transport par route : env. 4h30 / env. 270 km

Jour 9 Noukous – Village de Moynaq – Mer d’ Aral

Ce matin, nous prendrons la route à travers les paysages du Karapakalstan en direction du village l’ancien village de pêcheurs de Moynaq. Autrefois situé sur les abords de la mer d’Aral, le plus important port ouzbek n’est plus qu’un « village fantôme ». Ici, la mer d’Aral a reculé de plus de 50 à 120km par endroits, pour ne laisser place qu’à une étendue de sable et un cimetière de navires à l’abandon. Nous ferons aussi une halte au musée de l’Histoire de la mer d’Aral pour en savoir un peu plus sur la région. Déjeuner dans une maison d’un pêcheur avant de poursuivre notre chemin vers la mer d’Aral. Nous finirons par atteindre notre camp de yourte au bord de la mer. Dîner et nuit sous la yourte.

Temps de transport par route : env. 8h / env. 450 km

BON A SAVOIR : Nous partagerons les yourtes. Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaires sur le campement.

(3 cabines de douches et 3 WC partagé dans le campement de yourtes, pas a l’interieur de la yourte). 

Jour 10 Kourgantcha – lac Soudotch’é – Mizdakhan – Noukous

Nous vous recommandons de vous lever à l’aube, afin de profiter des premiers rayons du soleil pour immortaliser le surprenant paysage de la mer d’Aral. Après le petit-déjeuner, nous enfoncerons un plus dans le pays pour finir par atteindre la cité Kourgantcha, dont les vestiges remontent au 13e siècles. Elle fut autrefois l’un des carrefours majeurs sur la Route de la Soie. Niché dans les collines du plateau Oustyourte, nous pourrons y admirer les vestiges de l’un de ces anciens caravansérails. Nous poursuivrons notre chemin en traversant le plateau Oustyourte. Il offre un superbe panorama aux tonalités chaudes composé de canyons vertigineuses et de colonnes taillées par les éléments. Cette œuvre de dame nature, entre mer d’Aral et mer Caspienne, rythmera notre route en direction du village de pêcheurs d’Ourga aux abords du lac Soudochyé, plus grand lac d’eau douce d’Ouzbékistan. Nous nous y arrêterons pour profiter pleinement du panorama et savourer notre déjeuner pique-nique. L’occasion aussi de découvrir les vestiges du passé d’Ourga, découverts à la suite de fouilles archéologiques. Nous reprendrons notre route en direction de Noukous. En chemin, nous découvrirons la nécropole Mizdakhan et la citadelle Gyaur Kala, l'un des lieux de pèlerinage les plus anciens et les plus visités du Karakalpakistan. La légende raconte que la nécropole Mizdakhan abrite la tombe d'Adam, ce qui a contribué à en faire un lieu saint. Nous finirons par atteindre Noukous en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.

Temps de transport par route : env. 7h / env. 400km

Jour 11 Noukous – Tachkent - Paris

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Noukous pour embarquer sur notre vol à destination de Tachkent par Uzbekistan Airways HY-12.

Temps de trajet en avion : env. 1h20 / Horaires : 9h45-11h05

Horaires donnés à titre indicatif, susceptibles d'être modifiés.

Déjeuner au restaurant local.

Selon nos horaires de vol, transfert à l'aéroport et envol vers la France par Uzbekistan Airways HY- 251

Temps de trajet en avion : env. 7h10 / horaires : 13h50-18h00

Horaires donnés à titre indicatif, susceptibles d'être modifiés.

Details of the Tour

Number of participants24681012
Tour price per
person
1 8801 8291 7661 7291 6851 599

Tarifs des vols intérieurs

Urganch- Tachkent par le vol Uzbekistan Airways

Hébergement

Meilleurs hôtels 3 étoiles en chambres triples:

1 nuits à Tachkent – Grand Karavan, Time Hotel, Old Tachkent, Grand Capital ou similaire

2 nuits à Khiva  – Hôtel New Star Boutique, Hôtel Euro-Asia Khiva

2 nuits à Boukhara – NABIBEK Terrace, Shirin Plaza, Fatima Boutique ou similaire

2 nuits à Samarkand – Suzani, Meros Boutique, Registon Saroy Hotel, City ou similaire

2 nuits à Noukous – HÔTEL PANA, HÔTEL CITOYEN

1 nuits à Moynaq  – Ils resteront dans la yourte

– Tous les hôtels sont situés au centre de la ville et à proximité des sites historiques ;

– Tous les hébergements en chambre partagée double/twin avec petit-déjeuner ;

– Tous les hébergements seront réservés avec des chambres non-fumeurs, sauf si le client souhaite spécifiquement une chambre fumeur.

– En règle générale, vous pouvez vous enregistrer à partir de 14h00 le jour de l’arrivée et vous devez quitter la chambre à 11h00 le jour du départ.

 

Tour Lider&Guide

– Un guide francophone vous suivra pendant le voyage.

Repas:

– Tous les petits-déjeuners (le petit-déjeuner est disponible de 7h00 à 10h00. Un panier repas pour le petit-déjeuner est possible pour les départs anticipés sur demande à la Réception la veille) ;

– Tous les déjeuners

-Tous les dîners

 

Transport

Tous les services de prise en charge/dépose à l’aéroport/à la gare ;

– Tous les services de transport pendant le circuit selon l’itinéraire ;

 

Autres

– Billets d’entrée à tous les monuments et musées selon l’itinéraire;

– Billet de train à grande vitesse Tachkent-Samarcande “Afrosiyob”* (classe économique);

– Billet de train à grande vitesse Samarcande- Boukhara “Afrosiyob”* (classe économique);

– Billet de train à grande vitesse Boukhara – Khiva “Sharq”* (classe économique);

 

*Les billets de train à grande vitesse peuvent être indisponibles si la réservation a été effectuée moins de 30 jours avant la date de départ et ils peuvent être remplacés par la classe la plus confortable de billets de train réguliers.

 

 

Le prix du voyage exclut:

  • Tarifs aériens internationaux;
  • Assurance;
  • Frais d’appareil photo et de vidéo ;
  • Services supplémentaires dans les hôtels (appels inter., blanchisserie, etc.);
  • Services supplémentaires qui ne sont pas mentionnés ci-dessus.
Duration of the tour
11 jours
From Tashkent to Tashkent
Prices
From: € .1 599
(based on 2 person)
Request for Tour
Before submitting this form, I agree to the User Agreement and Privacy Policy
We will contact you ourselves!
Our manager will contact you within 30 minutes
By submitting this form, I agree to the User Agreement and Privacy policy.
Write a review